gffffffffffgggggggggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffgggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffg
AN ALBUM EVERY SUNDAY

mardi 20 avril 2010

Terumasa Hino - City Connection (1979)

Libre traduction d'une bio signé Julian Cope:
"Véritable légende du Jazz au Japon, le trompettiste Terumasa Hino a joué avec presque tous les poids lourds du genre: Gil Evans, Elvin Jones, Herbie Hancock, Chick Corea...
Né à Tokyo en 1942, Hino fait ses débuts professionnels à l'âge de treize ans, puisant l'essentiel de son inspiration chez Freddie Hubbard et Miles Davis. Dès le début de sa carrière, Hino se révèle  très opportuniste, en sortant un disque  de Big Band, dans l'air du temps, "trumpet in blue-jeans"
Cette capacité à surfer sur les styles à la mode, qu'il partage avec son modèle Miles Davis, sera l'une des clés de sa réussite et de la longévité de sa carrière.
Mais Hino est bien plus qu'un simple copieur et grâce à son tempérament de feu, à sa technique incroyable et à son style brillant, il améliore grandement la qualité de sa production, comme le prouve le succès commercial et critique de son disque "Hi-Nology" sorti en 1969.
Hino célèbre la décennie 70 avec "Journey To Air", un disque extrêmement inventif,  composé d'un titre unique sur chaque face, chacun divisés  en deux sections. Cet album précurseur a montré le chemin à d'autres musiciens, comme Miles Davis et Dave Liebman, et a connu un certain succès en Europe, ce qui lui a permis de jouer à la Jazztage Berliner en 1971 à Berlin.
Il publie ensuite coup sur coup les albums "Vibrations", et "Love Nature", tout en travaillant parallèlement comme éditeur des transcriptions des  morceaux de Miles Davis.
En Juin 1973, Le Quintet de Terumasa Hino sort deux disques Live étonnants. Le LP  "Live!" a été enregistré à Tokyo le 2 Juin et publié sur le label japonais  Three Blind Mice, tandis que "Taro's Mood" a été capté à Munich, au Domicile Jazzclub et publié sur le label allemand Enja. Les deux documents sont enivrants, à la limite de la cacophonie, extrêmement surchargé par les percussions de Yuji Imamura et la batterie de Motohiko Hino mais où Hino semble élever la mélodie au dessous de l'ensemble.
Par la suite, Hino dissous le quintet et retourne en studio pour enregistrer  l'épique "Speak To Loneliness", sorti en 1975.  Encore une fois , il opte pour une piste longue sur la face A et deux morceaux plus court sur la face B. Ce  disque annonce un style plus puissant, proche d'un Maynard Ferguson.
Plus tard en 1975, Hino s'installe à New York, où il travaille avec Gil Evans, Elvin Jones et Dave Liebman. Son disque "Dance Mat" sort en 1977 sur le label  japonais Flying Disk, avec en guest-stars le bassiste Ron Carter, le batteur Tony Williams (tous deux échappé du giron de Miles Davis), et le guitariste légendaire John Scofield
La ville de New York l'inspire profondément, comme le prouve son album "City Connection" sorti en 1979, et le dernier disque de cette période, "Double Rainbow", sorti sur le label Columbia en 1981, est un hommage très réussi à la période funk de Miles Davis.
Après cette période américaine, Hino retourne vivre et jouer au Japon et reste encore aujourd'hui très productif, même si sa musique est devenu beaucoup plus anecdotique ."


En écoute un titre extrait de City Connection, Send Me Your Feelings, léger et dansant,  comme le reste de l'album, dans un  mélange de style Boogie-Jazz et Samba qu'affectionnaient les japonais à l'époque.
L'album enregistré à New York en 1979 est produit pour moitié par L. Leon Pendarvis (qui a produit Aretha Franklin, Marvin Gaye, Patti Labelle, Chaka Kahn, Quincy Jones...) et pour autre moitié par son grand ami Harry Whitaker (qui a produit Norman Connors, Bobbi Humphrey, The Spinners, Gary Bartz, Eddie Henderson, Mtume, Roberta Flack...)

Terumasa Hino -  Send Me Your Feelings (1979)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire