gffffffffffgggggggggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffgggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffg
AN ALBUM EVERY SUNDAY

samedi 14 juin 2008

Naoya Matsuoka

Pour une fois, parlons de musiques japonaises qui groovent mais qui ne font plus l'actualité.

C'est le cas de celle de Naoya Matsuoka, pianiste né en 1937 qui a connu son heure de gloire fin'70-débuts '80 et qui reste aujourd'hui encore une référence. Nombreux sont ceux qui se sont inspiré de sa musique qui fusionne jazz, funk, boogie-disco, Latin et Samba, pour le meilleur mais aussi pour le pire...

Car bien que ses disques ne soient pas avare en pépites, certains mélanges peuvent s'avérer indigestes, surtout pour des oreilles allergiques au son discoïsant et aux arrangements sirupeux.

Le monsieur n'a effectivement pas peur du mauvais goût mais heureusement, l'importante section de cuivre qui l'accompagne, le rythme quasi-hystérique des cuicas et son talent de compositeur rattrapent tout, si bien qu'on s'attache bon gré malgré à son style si particulier.

En parlant de style, les gamers qui me lisent seront peut être étonné d'apprendre que la première fois que j'ai entendu la musique de Matsuoka, j'ai tout de suite pensé à Out Run et à Hang-On, deux jeux mythique de la megadrive et qui ont bercé mon enfance !! Les rythmes samba omniprésents, et l'ambiance générale qui se dégage de ses albums rappellent en effet certains thèmes de ces jeux.









































Maintenant, que vous conseillez comme album parmi la cinquantaine qui sont sorti depuis son tout premier en 77 ?
Je n'en possède que trois, ceux de son "age d'or": Majorca (1979), The Wind Whispers (1979) et Son (1980). Et il alternent tous les trois bons et moins bons morceaux.  4 titres suffiront surement à vous faire votre propre opinion.

Naoya Matsuoka - A Memory Of Majorca


Naoya Matsuoka - Caribbean Sea



Naoya Matsuoka - Noche Corriendo



Naoya Matsuoka - Adria

5 commentaires:

  1. J'espère que tu vas garder le rythme pour tes billets, c'est à chaque fois de belles découvertes qui tournent en boucle des jours sur mon ordi ! (que je regrette ta radioblog, dans un ancien design de ton site^^)

    Alors en plus si tu nous donnes une source d'inspiration de Miyauchi, c'est juste énorme !!
    Merci^^

    RépondreSupprimer
  2. Je vais essayer, merci pour ces encouragements.

    Pour la Radioblog, ton désir est exaucé ^^

    RépondreSupprimer
  3. Re^^

    Je me suis permis d'en faire un billet sur la manette avec une autre version d'Adria.
    J'espère que tu n'y vois pas d'inconvénient.

    En tout cas, encore merci, tu as déniché quelque chose de gigantesque !

    RépondreSupprimer
  4. Hi if you have full albums of MAJORCA & THE WIND WHISPERS, COULD YOU UPLOAD AND SEND ME THE LINKS, These are 2 that we have been looking for it would be apprciated Thanks JJ

    JJ's Jazz & Such

    RépondreSupprimer
  5. Comme albums de Naoya Matsuoka, je peux te conseiller les deux que je possède : Natsu no tabi (夏の旅, Voyage d'été), sorti en 1984, et Gogo no suiheisen (午後の水平線, l'horizon sur la mer un après-midi) connu sous le titre anglais "A farewell to the seashore", sorti en 1983. Les deux sont agréables à écouter, rien de sirupeux à mon goût. Une beauté discrète, des ambiances d'étés tranquilles aux plages enfin désertes. C'est jazzy en douceur. Perso j'aime bien ces deux albums. Ils sont trouvables sur le site de l'auteur (ant-inc.com) et on doit pouvoir en entendre des extraits sur des youtubes et autres. J'espère que ça te plaira.
    Marco.

    RépondreSupprimer