gffffffffffgggggggggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffggffffffffffggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffgggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggffffffffffffffffffffffffffffffffg
AN ALBUM EVERY SUNDAY

dimanche 2 septembre 2007

Quasimode - Oneself-LIKENESS (2006)

Quasimode est un Jazz Band basé à Tokyo et formé depuis 2002. Le son du groupe, dans une pure lignée Club Jazz, s'inspire fortement du soul jazz et du hard bop, auquel vient s'ajouter une influence Latin. Le groupe est composé d'un pianiste, Yusuke Hirado, d'un percussionniste, Takahiro Matsuoka, d'un batteur, Takashi Okutsu et d'un contrebassiste, Kazuhiro Sunaga.

Yusuke Hirado ( fender rhodes et piano) étudia à la 'New School' à New York. Durant ces études, il côtoyât de grands noms du Jazz comme Richard Davis ou Winard Harper. Il retourna au Japon à la fin de ses études et forma Quasimode.

Takahiro Matsuoka ( percussions ) est un joueur expérimenté. Son jeu énergique fait l'un des atouts du groupe.

Takashi Okutsu ( Batterie ) joue de la batterie depuis l'école élémentaire. C'est aussi un ingénieur du son, ce qui lui permit de prendre en main l'enregistrement et le mixage du groupe.

Kazuhiro Sunaga ( contrebasse ) joue de la basse depuis très jeune mais il s'est mis au Jazz à l'âge de 20 ans, et depuis, son jeu Funky influence beaucoup de monde au Japon.

Après quelques réalisations pour les compilations japonaises "Routine Jazz", le quartet sort un Ep, paru en 2006 sur le label suédois Raw Fusion, et contenant deux morceaux, "Down in the Village" et "Oneself Likeness", présent également sur leur premier album, Oneself-LIKENESS, qui sort la même année au Japon.






Oneself-LIKENESS
Quasimode
Inpartmaint
2006


Oneself-LIKENESS est un album magnifique, haletant de bout en bout, rempli de solides compositions et de sonorités rafraîchissantes matinés de Latin Jazz. Leur maitrise tranquille du Up Tempo est remarquable. Points culminants de l'album, la superbe reprise de "Down in the village" de Tubby Hayes, au tempo ravageur, le très brésilien "Ipe Amarelo", l'afro groovy "Skelton Coast" et le très soul "oneself-LIKENESS". Ses 4 Jazzmen, auxquels viennent s'ajouter un saxophoniste et un trompettiste, ont signé là un album qui fait d'ores et déjà partie des Must du Club Jazz.


Quasimode - Down in The Village


Quasimode - Ipe Amarelo



A noter que l'album est paru en juin dernier sur le label anglais Freestyle ( sous une pochette différente ), et qu'il est donc disponible en france en ce moment. ici par exemple.

Alors qu'au japon, leur deuxième album,
The land of Freedom, sort le 5 septembre:


Wait and See...

6 commentaires:

  1. Sympa et festif. Le moins que l'on puisse dire est que tout ceci est parfaitement maîtrisé !

    RépondreSupprimer
  2. Ecoute mon dernier post (tout ce qui brille est d'argent) sur Horace Silver et tu entendras quasiment la même musique jouée presque 40 ans plus tôt.

    RépondreSupprimer
  3. Thanks John, Always interested to find some new names on the Japan Jazz Scene.

    RépondreSupprimer
  4. il semblerait qu'il est sorti un album live "Straight to The Land of Freedom" ~Live at LIQUIDROOM~
    (Geneon Entertainment / GNCL-1116).

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, merci pour la news anonyme.
    Je vois qu'il est déjà dispo sur Dustygroove. Une future chronique c'est sûr :)

    RépondreSupprimer
  6. Un groupe que j'affectionne particulièrement.
    je les ai découvert en feat sur un album de Dorlis, et je suis tombé amoureuse de leur musique !

    RépondreSupprimer